Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Maison d’arrêt de Rouen Bonne-Nouvelle

Maison d'arrêt Rouen prison
Sommaire

La maison d’arrêt de Rouen Bonne-Nouvelle est un établissement pénitentiaire d’importance situé en Seine-Maritime. Vous trouverez sur cette page des informations sur les procédures administratives et les aspects réglementaires des visites au parloir et de l’obtention du permis de visite.

Horaires d’ouverture de la maison d’arrêt de Rouen

Les horaires d’ouverture de la prison sont :

  • Lundi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
  • Mardi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
  • Mercredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
  • Jeudi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
  • Vendredi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
  • Samedi : ouvert le matin de 8h00 à 11h30 et l’après-midi de 14h00 à 17h45
  • Dimanche : fermé

La MA de Rouen est ouverte du lundi au samedi.

Contacter la prison de Rouen Bonne-Nouvelle

Numéro de téléphone de la maison d’arrêt de Rouen

Pour contacter la maison d’arrêt de Rouen, composez le numéro de téléphone 02 32 18 01 00. Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone dédié pour contacter directement les parloirs : 02 32 18 01 15.

Adresse de la maison d’arrêt de Rouen

Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour une demande de permis de visite :

Maison d’arrêt de Rouen
169 boulevard de l’Europe
76038 ROUEN CEDEX

Comment se rendre à la maison d’arrêt de Rouen ?

Plan de la prison de Rouen :

Accès en train : gare de Rouen (depuis Paris Saint-Lazare) puis métro arrêt Saint- Sever.

SPIP de rattachement

SPIP de Seine-Maritime
Immeuble « Hastings »
24 rue du 74e Régiment d’infanterie
76100 Rouen Cedex

Comment demander un parloir à la maison d’arrêt de Rouen ?

La maison d’arrêt de Rouen offre des parloirs pour permettre aux détenus de rester en contact avec leurs proches.

Quels sont les documents demandés pour se rendre au parloir ?

Pour accéder au parloir, chaque visiteur doit présenter une pièce d’identité valide, telle qu’une carte d’identité, un permis de conduire, un passeport ou un livret de famille. Pour les enfants de moins de 13 ans, une fiche d’état civil avec photo est requise.

Nous vous conseillons d’éviter d’avoir sur soi des objets métalliques comme des clés, bijoux, ou monnaie, ainsi que des chaussures avec des éléments métalliques. Des chaussures de rechange peuvent être prêtées pour la durée du parloir.

Les objets personnels doivent être déposés dans un casier attribué, nécessitant une pièce pour la consigne. Les téléphones, l’argent et autres effets personnels doivent être laissés dans votre véhicule ou dans un casier.

Déroulement de la visite

Les visiteurs doivent se rendre au local de l’« Accueil des familles » de la maison d’arrêt de Rouen au moins 15 minutes avant l’heure prévue pour le parloir. Seuls les visiteurs inscrits nominativement et possédant un permis de visite peuvent accéder au parloir.

Une fois l’enregistrement de toutes les familles terminé, un surveillant vous conduira au parloir, qui se déroule dans une cabine vitrée. Il est important de respecter toutes les consignes de sécurité et de suivre les instructions du personnel pour assurer une visite sereine et sécurisée.

Quels sont les horaires d’ouverture du parloir dans la Maison d’arrêt de Rouen ?

Les horaires de parloir à la Maison d’arrêt de Rouen varient selon le genre des détenus. Pour les hommes, les visites sont possibles le mercredi, jeudi, vendredi et samedi à des horaires spécifiques matin et après-midi, tandis que pour les femmes, les parloirs sont programmés principalement le matin du mercredi au vendredi et à deux créneaux l’après-midi le samedi.

Jours et heures de parloir pour les hommes

  • Mercredi : 8h15 – 9h45 et 13h15 – 15h15
  • Jeudi : 8h15 – 10h15 et 13h15 – 16h00
  • Vendredi : 8h15 – 10h15 et 13h15 – 15h30
  • Samedi : 8h00 – 10h15 et 14h00 – 14h45

Jours et heures de parloir pour les femmes détenues

  • Mercredi : 9h45 – 11h00
  • Jeudi : 10h15 – 11h00
  • Vendredi : 10h15 – 11h00
  • samedi : 12h50 – 13h30 et 13h50 – 14h20
horaires parloirs prison Rouen
Horaires des parloirs de la maison d’arrêt de Rouen

Les durée des parloirs est de 45 minutes.

Comment prendre rendez-vous pour un parloir à la prison de Rouen Bonne-Nouvelle ?

La prise de rendez-vous pour réserver un parloir à la prison de Bonne-Nouvelle, à Rouen, se fait par téléphone pour les occupants arrivants (pour un premier rendez-vous). La ligne téléphonique est accessible le mardi de 8h30 à 11h15 et de 14h à 16h. Vous pouvez aussi les joindre les mercredi, jeudi et vendredi matin, de 10h00 à 11h15.

Pour les rendez-vous suivants, les proches sont invités à réserver les parloirs aux deux bornes informatique tactiles. Une carte, délivrée au guichet, sera nécessaire pour vous enregistrer. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un surveillant pour réserver les prochains parloirs, lors de votre visite.

Pour plus de simplicité, les parloirs peuvent aussi directement être réservés en ligne, sur le site penitentiaire.justice.fr.

Quelles sont les fréquences de visite dans cette maison d’arrêt ?

Pour la prison de Rouen Bonne-Nouvelle située en Normandie, il est possible de planifier une visite au parloir jusqu’à quinze jours avant la date souhaitée. Les réservations doivent être effectuées au minimum 48 heures à l’avance. Lorsqu’un adulte prend rendez-vous, il peut être accompagné de deux autres visiteurs, enfants ou adultes, à condition qu’ils possèdent un permis de visite et soient inscrits nominativement lors de la réservation.

Les noms des accompagnateurs peuvent être modifiés jusqu’à 48 heures avant la visite. Seules les personnes dont les noms figurent sur la liste seront autorisées à accéder au parloir par les surveillants.

Au parloir, la participation est limitée à trois individus, y compris les enfants. Selon le statut du détenu, les fréquences de visite varient :

  • Les prévenus ont droit à trois visites par semaine.
  • Les personnes condamnées peuvent bénéficier de deux visites hebdomadaires.

Accueil des familles en attente de parloir

Abrifamilles, association de bénévoles, accueille les familles de détenus dans un local aménagé à cet effet dans la maison d’arrêt. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour en savoir plus. Actuellement, l’accueil des familles ne propose pas de garde d’enfants pendant le parloir, merci pour votre compréhension.

Le téléphone dans la prison de Bonne Nouvelle

À la prison de Rouen, les détenus ont la possibilité d’utiliser le téléphone sous certaines conditions. Une cabine téléphonique fonctionnant avec des cartes est disponible.

Seuls les détenus peuvent demander l’accès à un téléphone dans leur cellule. Les numéros qu’ils sont autorisés à appeler sont strictement contrôlés par l’Administration Pénitentiaire. Les coûts des communications sont à la charge du détenu.

En ce qui concerne la visioconférence, les détenus doivent également faire une demande spécifique pour obtenir un rendez-vous. Tout comme les appels téléphoniques, les coûts associés à l’utilisation de la visioconférence sont supportés par le détenu.

Echanger du linge avec un détenu

Pour apporter du linge à un détenu de la prison de Rouen Bonne Nouvelle, il est permis de le faire une fois par semaine. Le linge doit être placé dans un sac plastique sans fermeture éclair, clairement étiqueté avec le nom et le numéro d’écrou du détenu.

Seuls les articles listés sur la liste ci-dessous sont acceptés. Les apports d’aliments, cigarettes, magazines, livres, timbres, argent, et autres objets similaires ne sont pas autorisés. De plus, il n’est pas possible de remettre un sac de linge en dehors des visites au parloir, à l’exception des 15 premiers jours de détention du prisonnier.

Comment envoyer de l’argent à un détenu à la prison de Rouen ?

Pour effectuer un virement bancaire à un détenu de la maison d’arrêt de Rouen, veuillez utiliser les informations bancaires (RIB) suivantes, en n’oubliant pas d’indiquer clairement le numéro d’écrou et le nom du détenu :

  • IBAN : FR76 1007 1760 0000 0010 0007 972
  • BIC : TRPUFRP1
RIB prison Rouen
RIB de la maison d’arrêt de Rouen Bonne Nouvelle

Comment laisser un message à un proche incarcéré ?

Pour laisser un message à un proche incarcéré, vous avez la possibilité d’utiliser la radio locale R.C.F. et plus précisément l’émission « Téléphone du Dimanche« :

  1. Appeler pendant l’émission au numéro 02 35 07 27 47 entre 12h et 13h le dimanche pour enregistrer votre message.
  2. Votre message sera diffusé sur la fréquence 90.6 FM.

Les maisons d’arrêt les plus proches

La prison d’Evreux, situé dans le département de l’Eure, héberge plus de 160 détenus. Elle se trouve à une distance de 50 km de la maison d’arrêt de Rouen.

Plusieurs centres pénitentiaires sont recensés dans la région de Normandie :

Quartiers de détention

Types de quartier

Type de quartier dans la maison d’arrêt de Dijon :

  • Quartier de détention hommes majeurs.
  • Maison d’arrêt pour femmes.
  • Quartier de détention pour mineurs hommes.
  • Semi-liberté pour hommes.

Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2024 : 651 places.

Des conditions sanitaires insalubres dans la prison Bonne-Nouvelle à Rouen

Dans une lettre ouverte datée du 6 décembre 2023, les syndicats de la maison d’arrêt de Rouen en Seine-Maritime ont exprimé de graves préoccupations concernant les conditions sanitaires et de sécurité de l’établissement. En réponse, la direction a pris la décision de fermer temporairement 45 cellules, réduisant ainsi de 90 places la capacité de l’établissement.

Par ailleurs, des mesures immédiates, incluant des travaux d’urgence et un audit complet de la structure des bâtiments, ont été annoncées, en prévision d’une rénovation plus conséquente de la prison.

Rapport alarmant sur la Prison Bonne-Nouvelle de Rouen : détérioration avancée et conditions inhumaines – Mars 2024

En mars 2024, un rapport rédigé par le bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau de Rouen a mis en lumière des problèmes critiques au sein de la prison Bonne-Nouvelle de Rouen. Ce document de 45 pages, basé sur des visites effectuées fin 2023 et début 2024, révèle l’état de délabrement avancé de l’établissement, marqué par une humidité croissante et la présence de moisissure. Ces conditions ont conduit à la fermeture de cellules pour raisons de sécurité ou d’insalubrité, exacerbant le problème de surpopulation carcérale.

Le rapport souligne également les préoccupations concernant la santé et la dignité des détenus, avec des témoignages de conditions de vie précaires. La détérioration concerne tant les espaces communs que les quartiers spécifiques, comme celui des femmes, où l’humidité endommage sévèrement les structures.

La direction de la prison a reconnu les problèmes et a indiqué travailler sur des solutions urgentes, tout en évoquant la difficulté de financer les travaux nécessaires pour améliorer la situation.

Démarches carcérales

Gagnez du temps en accomplissant ces démarches en ligne.

Simplifiez vos démarches carcérales en ligne, rapide et sécurisé.

Sommaire

Vous avez un proche incarcéré

Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram