Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Le quartier des nouveaux arrivants

Le quartier des nouveaux arrivants des établissements pénitentiaires accueille comme son nom l’indique les personnes condamnées à une peine de prison. Pendant plusieurs jours, les détenus évoluent dans ce quartier pour se familiariser avec la détention et le personnel pénitentiaire profite de ce délai pour observer leurs habitudes et les affecter à une cellule adaptée. Voici ce qu’il faut savoir sur cette étape obligatoire.

quartier nouveaux arrivants
Sommaire
quartier nouveaux arrivants prison

Le quartier des nouveaux arrivants, qu’est-ce que c’est ?

Pour offrir aux personnes condamnées une entrée en douceur en prison et limiter l’impact du choc carcéral, les détenus affectés à un établissement pénitentiaire ne sont pas immédiatement orientés vers leur cellule définitive. En effet, pendant les jours qui suivent l’arrivée en détention, ces derniers sont intégrés à la structure progressivement et passent du temps au quartier des nouveaux arrivants.

Un quartier prévu pour accueillir les nouveaux détenus

Dans ce quartier au sein duquel les détenus sont moins nombreux, les nouveaux venus peuvent réaliser les démarches relatives à leur entrée en détention, organiser leur prochain quotidien en informant les surveillants de leur désir d’entamer une formation ou d’exercer un métier en prison et accéder aux soins que leur état de santé nécessite.

Le quartier des nouveaux arrivants a pour vocation d’accueillir dignement les nouveaux détenus qui sont parfois désorientés et apeurés après avoir été soudainement privés de liberté.

Un passage obligatoire pour améliorer les conditions de détention des détenus

Pendant leur passage au quartier des nouveaux arrivants, les détenus sont observés par le personnel pénitentiaire et par des professionnels qui décideront de leur affectation à une cellule. Davantage disponibles, les surveillants peuvent ici détecter les tempéraments violents, les risques de suicide ou encore les détenus radicalisés susceptibles d’entraîner les autres. Pour la sécurité de tous, cette période au quartier des arrivants est nécessaire et contribue à améliorer les conditions de détention des détenus.

Comment se déroule un passage au quartier des nouveaux arrivants ?

Après avoir déposé leurs effets personnels, leur argent liquide et être passés au greffe de l’établissement pénitentiaire pour obtenir un numéro d’écrou et se faire prélever leurs empreintes digitales, les détenus sont orientés vers le quartier des nouveaux arrivants. Voici comment se déroule leur passage dans ce quartier.

Entretien avec divers professionnels de l’établissement pénitentiaire

Au cours des jours qui suivent leur entrée au sein de l’établissement pénitentiaire auquel ils sont affectés, les détenus placés au quartier des arrivants s’entretiennent avec divers professionnels :

  • Les responsables de la prison reçoivent le détenu pour leur indiquer les différentes formations réalisables en détention ainsi que les démarches pour être classé au travail ;
  • Le personnel soignant de l’unité sanitaire de la prison reçoit également les nouveaux arrivants pour organiser d’éventuels soins de santé. Un bilan lié à l’usage de stupéfiants, d’alcool ou de tabac a lieu durant cet entretien tandis que des dépistages sont aussi proposés aux concernés. C’est l’occasion d’indiquer au personnel la nécessité de prendre un traitement, de respecter un régime alimentaire précis ou encore de mentionner une blessure ;
  • Enfin, un travailleur social peut aussi être rencontré pour évoquer d’éventuelles difficultés financières. En cas de ressources particulièrement modestes, les détenus qui se trouvent au quartier des nouveaux arrivants peuvent réaliser les démarches nécessaires pour obtenir le statut d’indigent.

Délivrance de produits indispensables et de repas

Dès lors que les détenus sont affectés au quartier des arrivants, une douche leur est proposée tandis qu’un nécessaire de toilette, des sous-vêtements propres et un repas leur sont délivrés. Un kit arrivants complet leur est remis dès le premier jour. Il devra être restitué en fin de peine.

Phase d’observation par le personnel pénitentiaire

Enfin, pendant les jours qui suivent le placement au quartier arrivants, les habitudes des détenus sont observées et consignées par le personnel pénitentiaire. Jour et nuit, les personnes condamnées voient leur comportement être examiné par les surveillants qui devront ensuite utiliser les données récoltées pour choisir une cellule adaptée.

Affectation dans une cellule adaptée au mode de via de la personne condamnée

À l’issue des quelques jours passés en quartier arrivants, les personnes condamnées sont affectées à une cellule qui est bien souvent déjà occupée par d’autres détenus. En fonction des éléments récoltés par le personnel pénitentiaire, le choix d’affectation pourra varier.

En effet, les détenus considérés comme suicidaires seront davantage surveillés tandis que ceux qui se montrent violents pourront être isolés. Les fumeurs rejoindront une cellule occupée par des condamnés qui consomment aussi du tabac. 

Dans quelles situations les détenus peuvent-ils être dispensés de quartier des nouveaux arrivants ?

Si en temps normal, tous les détenus passent par le quartier des nouveaux arrivants lorsqu’ils font leur entrée en détention, des exceptions peuvent toutefois intervenir. En effet, les cas suivants peuvent être dispensés d’un tel quartier et rejoindre directement une cellule :

  • Les détenus mineurs ;
  • Ceux transférés pour le SMPR ;
  • Les femmes détenues ;
  • Et les détenus isolés ou placés dans un quartier protégé pour leur sécurité.

Que comprend le kit « arrivants » délivré aux personnes qui entrent en détention ?

Comme vu plus haut, un kit arrivants est remis aux détenus qui font leur entrée en prison par le biais du quartier des nouveaux arrivants. Voici son contenu :

  • Un nécessaire de toilette complet ;
  • Du linge de lit, une couette et un oreiller ;
  • De la vaisselle ;
  • Des produits d’entretien ;
  • Un nécessaire de correspondance ;
  • Des vêtements.
nouvel arrivant en prison

Questions fréquentes au sujet du quartier des nouveaux arrivants

Les détenus admis au quartier arrivants peuvent accéder à une cantine « spéciale ». En effet, les produits accessibles par le biais de cette cantine sont limités, mais il est toutefois possible d’acheter des cigarettes, des briquets et quelques denrées alimentaires.

Notez que pour cantiner au quartier arrivants, les personnes condamnées doivent avoir alimenté leur pécule. Si ces derniers détiennent de l’agent liquide au moment d’entrer en prison, un dépôt sur leur compte nominatif personnel est possible.

Lorsqu’un détenu entre en prison et est admis au quartier des nouveaux arrivants, un appel téléphonique lui est proposé. C’est l’occasion d’informer sa famille de la situation et de lui communiquer le numéro d’écrou nécessaire pour réserver un parloir ou envoyer de l’argent. Aussi, le SPIP peut informer les proches du détenu de son incarcération dès lors que ce dernier lui remet la liste des proches à qui la condamnation peut être indiquée.

Le placement d’un détenu au quartier des nouveaux arrivants dure en moyenne entre 7 et 10 jours. À l’issue de ce délai, le détenu est affecté à une cellule définitivement et évolue en détention comme les autres personnes écrouées. Notez que ce délai peut être raccourci ou rallongé selon la disponibilité des locaux et les observations menées par le personnel pénitentiaire.

Oui, les proches de détenus qui ont un proche incarcéré au quartier arrivants peuvent déposer du linge propre au membre de leur famille écroué. Pour cela, il convient de déposer aux surveillants un sac de linge conforme au règlement intérieur de l’établissement pénitentiaire. Une fois vérifiés, les vêtements seront remis à la personne incarcérée.

Les détenus qui font leur entrée en détention et qui sont affectés au quartier arrivants sont placés dans une cellule individuelle ou occupée par d’autres nouveaux arrivés. En effet, en fonction des souhaits du détenu, de son comportement et de la disponibilité des cellules, il est possible d’être seul ou accompagné dans cette épreuve.

Oui, la télévision est gratuite pour les détenus qui sont placés dans un quartier de nouveaux arrivants. Si les personnes condamnées doivent normalement débourser de l’argent pour accéder aux chaînes TV, la règle ne s’applique pas lorsqu’elles viennent d’être admises au sein de cette structure d’accueil spécifique.

Autres articles sur les différents quartiers en prison