Malgré la colère des riverains et associations locales, la construction d’un nouveau centre pénitentiaire dans le Maine-et-Loire aura bien lieu. Dès 2028, la future prison d’Angers accueillera 850 détenus supplémentaires et contribuera à la lutte contre la surpopulation carcérale. Lumière sur les contours du projet récemment confirmé par le ministre de la Justice.
Un nouveau centre pénitentiaire dans le Maine-et-Loire
C’est officiel, un nouveau centre pénitentiaire ouvrira prochainement ses portes dans le Maine-et-Loire. À l’heure où le gouvernement met en œuvre certaines mesures pour améliorer les conditions de détention des détenus trop exposés à la surpopulation carcérale, le projet, récemment confirmé par le ministre de la Justice, devrait permettre d’accueillir 850 détenus supplémentaires dans des conditions humaines.
La prison d’Angers, vétuste et surpeuplée, remplacée dans les années à venir
Au sein de l’actuelle maison d’arrêt d’Angers, de nombreux détenus s’entassent dans des cellules vétustes qui frôlent l’insalubrité. Pour contribuer au plan de création de 15 000 places de prisons supplémentaires promis par le président de la République, la commune de Loire-Authion accueillera le centre pénitentiaire « Angers Les Landes » pour remplacer la prison de la région au sein de laquelle se trouvent actuellement 400 personnes écrouées.
La construction d’une nouvelle prison très contestée à Angers
Mis un temps sur pause, notamment à cause des contestations de riverains qui résident à 200 mètres du lieu où la future prison d’Angers sera bâtie ainsi qu’à celles des associations locales, le projet aura finalement lieu. Dans une récente élocution, le ministre de la Justice a confirmé le fait que dès la fin d’année 2027, le centre pénitentiaire sera dressé et prêt à accueillir des détenus dans des conditions favorables à leur réinsertion.
850 nouvelles places pour accueillir les détenus
Loin d’être suffisant pour atteindre l’objectif de 15 000 places de prison supplémentaires dans les délais impartis, le plan de construction de la future prison d’Angers devrait toutefois offrir 850 places supplémentaires aux détenus qui évoluent actuellement dans des lieux surpeuplés. Pour garantir le respect des droits fondamentaux des personnes incarcérées, la construction de ce nouveau centre pénitentiaire est nécessaire.
Notez que sur le nombre de places disponibles, 60 seront réservées aux femmes écrouées.
Un projet issu du plan de création de 15 000 places de prison du ministère de la Justice
La future prison d’Angers largement évoquée est directement issue du plan de création de 15 000 places de prison du ministère de la Justice. Pour respecter les promesses de campagne d’Emmanuel Macron, le gouvernement tente d’améliorer les conditions de détention des détenus.
Si dans une récente annonce, le garde des Sceaux a indiqué que l’objectif ne sera pas atteint, la casse devrait être limitée par le biais de mesures similaires au plan de construction du centre pénitentiaire « Angers Les Landes ».
Avis favorable pour le nouveau centre pénitentiaire
Pour voir le jour, ce projet d’ampleur a nécessité une enquête poussée menée par une commission spécifique. À l’issue de cette dernière, un avis favorable a été prononcé et ce malgré les craintes des élus locaux et de certains riverains.
Malgré l’apparition de quelques contraintes (difficultés d’aménagement du site, création d’un accès vers le centre pénitentiaire et l’impact du projet sur l’espace public…) le projet d’utilité publique obtient le feu vert de la majorité.
L’ouverture de la future prison d’Angers prévue pour 2028
Si les premières estimations semblent indiquer que dès la fin d’année 2027, la future prison d’Angers sera sur pied, le ministre de la Justice, Didier Migaud, se veut prudent. Le 13 novembre dernier, ce dernier a annoncé une ouverture prévue pour 2028. Le projet, enfin validé, dispose donc de 3 années complètes pour se concrétiser.
Sources : ouest-France.fr – lesechos.fr – le-kiosque.org