La justice restaurative a déjà fait ses preuves envers les victimes d’infractions, mais aussi dans la lutte contre la récidive. Ce dispositif judiciaire, fonctionnant sur la base du volontariat, met en relation des personnes traumatisées par des abus et les auteurs de faits répréhensibles par la loi. Au cours de l’année 2025, la Charente accueillera des professionnels prêts à proposer ce programme dans la région.
La justice restaurative, dispositif judiciaire rendu célèbre au cinéma
Rendue célèbre au cinéma, dans le film « Je verrai toujours vos visages », la justice restaurative est un programme qui s’adresse aussi bien aux victimes d’infractions qu’à leurs auteurs. Via des rencontres régulières, orchestrées par un médiateur neutre, les deux parties dialoguent et parviennent peu à peu à mieux se comprendre, à pardonner puis à tourner la page.
Confronter victimes et auteurs d’infractions pour tourner la page
Car lorsqu’on est victime d’une infraction, il peut être difficile de se reconstruire. Malgré un procès soldé par une condamnation, certaines personnes ne parviennent pas à lutter contre le traumatisme qu’a pu représenter une agression ou un abus. En se confrontant à des agresseurs, ceux qui sont concernés par des actes leur ayant porté préjudice peuvent tenter de comprendre, par le dialogue, les raisons qui les ont menés sur cette voie.
Les auteurs d’infractions, quant à eux, sont souvent moins tentés de récidiver à l’issue d’un programme de justice restaurative. En prenant conscience du tort causé aux victimes et à l’impact d’actes abusifs sur leur vie quotidienne, ces derniers ont généralement tendance à se responsabiliser, à émettre des regrets et à réussir davantage leur réinsertion.
Des interlocuteurs qui se rencontrent sans être liés par les mêmes affaires
Contrairement à la médiation restaurative, qui permet à des victimes de rencontrer leurs agresseurs, la justice restaurative met en relation des personnes qui ne sont pas liées par la même affaire. En effet, une victime de violences conjugales pourra certes, rencontrer un homme condamné pour avoir été un conjoint violent, mais ne sera pas confrontée à son propre bourreau.
Des bénéfices pour les deux parties grâce au dialogue
Par le dialogue, les victimes et les auteurs d’infractions peuvent tirer parti des séances du programme de justice restaurative auquel chacun a participé. Car si les personnes visées par un agresseur parviennent lentement à se remettre d’un tel drame, celles qui ont été condamnées peuvent quant à elles prendre conscience de la gravité de leurs actes et limiter ainsi les risques de récidive.
Le programme est d’ailleurs un dispositif clé pour les personnes condamnées soucieuses de se réinsérer.
France Victimes, à la recherche de candidats pour la justice restaurative
Le SPIP d’Angoulême, en Charente et l’association France Victimes sont actuellement à la recherche de candidats dans la région pour lancer un programme de justice restaurative.
Des juristes, des médiateurs et d’autres professionnels de la réinsertion des détenus œuvreront dès 2025 pendant plusieurs semaines pour apporter aux victimes et aux auteurs d’infractions qui en ressentent le besoin davantage de clarté.
Le dispositif accessible aux victimes en Charente d’ici la fin de l’été 2025
Dès la fin de l’été 2025, les victimes qui résident en Charente pourront participer au programme de justice restaurative déployé dans la région. Pour bénéficier des avantages que le protocole judiciaire est susceptible d’apporter, les auteurs d’infraction et ceux qui les ont subies doivent se rapprocher rapidement du SPIP et de France Victimes.
Des détenus et auteurs d’infractions invités à se rapprocher du SPIP
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation d’Angoulême commence d’ores et déjà à recueillir les candidatures des détenus, des bénéficiaires d’aménagement de peine et des personnes libérées après avoir été condamnées pour leur participation au programme de justice restaurative en Charente.
Les auteurs d’infractions soucieux de mieux comprendre leurs actes et leur impact sur les autres peuvent rejoindre le dispositif judiciaire et participer à la guérison des victimes.
Des candidatures possibles jusqu’à début février 2025
Les victimes, quant à elles, peuvent contacter France Victimes jusqu’à fin février pour rejoindre le programme de justice restaurative qui pourra contribuer à leur reconstruction. Pour une inscription rapide en Charente, composez le 05 45 92 89 40.
Sources : ouest-france.fr – lindependant.fr – charentelibre.fr