Après avoir causé un violent accident de la route en étant sous l’emprise de stupéfiants, le comédien Pierre Palmade a récemment été jugé. Condamné à 5 ans d’emprisonnement, dont deux ferme, ce dernier a intégré le quartier isolement du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Pour soutenir l’artiste dans cette épreuve, il est possible de lui envoyer un courrier en prison.
L’humoriste Pierre Palmade écope d’une peine de prison ferme
Le 10 février 2023, le comédien Pierre Palmade s’est rendu responsable d’un grave accident de la route en Seine-et-Marne. Le jour des faits, l’artiste circulait à bord d’un véhicule sous l’emprise de stupéfiants, et percutait de plein fouet une autre voiture, faisant 3 blessés.
Une femme enceinte, à bord du véhicule, avait par ailleurs perdu le bébé qu’elle attendait à cause du choc. En décembre dernier, c’est devant la justice que le prévenu a dû se présenter pour écoper d’une peine de prison fixée à 5 années.
2 années de détention à Bordeaux Gradignan pour le comédien
Sur ces 5 années d’emprisonnement, Pierre Palmade n’en purgera que deux au sein du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan où il a été placé à l’isolement. Pendant sa détention, le comédien pourra formuler une demande d’aménagement de peine et bénéficier, si le JAP l’accepte, d’un régime moins contraignant.
Le placement sous surveillance électronique ou en centre de semi-liberté permet aux détenus qui y sont éligibles de bénéficier de davantage de souplesse qu’en prison.
Le prévenu jugé coupable de blessures involontaires
Jugé coupable de blessures involontaires, l’artiste présenté devant le tribunal correctionnel de Melun le 3 décembre dernier n’a pas cillé devant la sentence. Le prévenu n’a effectivement pas fait appel à sa condamnation, malgré le fait que sa notoriété rende encore plus difficile son admission en prison.
Placé à l’isolement, Pierre Palmade vivrait particulièrement mal la détention
C’est par ailleurs pour des raisons de sécurité que Pierre Palmade a intégré immédiatement le quartier isolement du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Seul en cellule, mais aussi dans la cour de promenade privée de lumière naturelle qui lui a été désignée, le comédien vivrait particulièrement mal son arrivée en prison.
Le personnel pénitentiaire inquiet pour la santé mentale de l’humoriste
Habitué à la scène, aux mondanités et à un certain confort, Pierre Palmade inquiète le personnel pénitentiaire. Récemment interrogés par France Dimanche, les surveillants chargés de veiller à la sécurité de l’artiste ont tenu des propos particulièrement alarmants. « Il ne tiendra pas le coup », prédit l’un d’eux, tandis que le second assure « qu’il craquera forcément ». Fragile, l’artiste subit de plein fouet l’isolement et le choc carcéral.
Un détenu fragile qui accepte malgré tout la sentence
Malgré tout, Pierre Palmade est loin de se positionner en victime. Au tribunal, ce dernier a exprimé ses profonds remords et a, à plusieurs reprises, demandé pardon aux personnes heurtées par son véhicule.
Il raconte sa toxicomanie, l’emprise de la cocaïne sur sa vie et les efforts mis en œuvre pour mettre un terme à son addiction. Encore plus fragilisé par sa récente abstinence, ce dernier a tout de même intégré une cellule de prison pour deux années.
Envoyer un courrier à Pierre Palmade pour le soutenir en prison
Malgré le fait que certains proches lui aient tourné le dos, Pierre Palmade continue d’être accompagné par ses fans, ses amis et sa famille en prison. Pour le soutenir durant cette épreuve, il est possible de lui envoyer un courrier. Sur la plateforme Annuaire-prisons, contribuez à améliorer les conditions de détention de l’artiste en lui adressant des paroles réconfortantes.
Rédiger un message de soutien à l’artiste en ligne
En ligne, depuis notre formulaire, rédigez un message de soutien qui aidera Pierre Palmade à rompre avec l’isolement pour lui redonner de l’espoir. La prison peut être difficile à vivre, mais apporter un peu de réconfort au comédien en lui écrivant une lettre pourra l’aider à se rappeler que son public est toujours présent derrière les murs de sa cellule.
Améliorer les conditions de détention de Pierre Palmade en envoyant une lettre en prison
Écrire un courrier à Pierre Palmade en prison, c’est contribuer à améliorer ses conditions de détention. Car si le quartier isolement est un lieu particulièrement austère au sein duquel il peut être difficile de tenir psychologiquement, recevoir des lettres de soutien peut faire la différence. Lire les courriers de personnes positives permet aux détenus incarcérés de s’évader quelques minutes, au moins par la pensée, de cette situation difficile.
Sources : francetvinfo.fr – francebleu.fr