Facilitez vos démarches en prison : comprendre, agir et soutenir

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Site indépendant du Service Public

Rechercher
Facilitez vos démarches en prison
Site indépendant du Service Public

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Envoyer un colis de vêtements en prison

En fonction du règlement intérieur propre à chaque établissement pénitentiaire, il est parfois possible d’envoyer un colis de vêtements en prison. Si certaines prisons ne permettent cette démarche que dans le cadre exceptionnel de colis de fin d’année, d’autres autorisent aux proches de détenus qui habitent loin, l’envoi de paquets rigoureusement vérifiés. On vous explique ici comment envoyer un colis de vêtements en prison.

carton vêtement colis prison
Sommaire
colis vêtements

Peut-on envoyer des vêtements à un détenu incarcéré ?

Lorsqu’un proche est condamné à une peine de prison, lui fournir des vêtements adaptés à la saison et à la vie en détention est un souci partagé par de nombreux proches de détenus. Si ceux qui ont la chance de vivre à proximité de l’établissement pénitentiaire où se trouve le membre de leur famille incarcéré peuvent lui apporter régulièrement du linge propre et de nouveaux vêtements, d’autres se heurtent à de vraies difficultés lorsqu’il s’agit d’aider leur proche détenu à s’habiller.

L’envoi de colis à un détenu prohibé par le Code de procédure pénal

Car l’envoi de colis à un détenu est initialement prohibé par le Code de procédure pénal. En clair, la loi prévoit que des paquets à destination des personnes condamnées ne doivent pas être envoyés par leurs proches.

Cependant, dans le cas des vêtements qui sont nécessaires à la dignité des détenus, quelques exceptions existent. C’est effectivement le règlement intérieur de l’établissement pénitentiaire qui fait foi dans ce cas.

Des exceptions pendant la période des fêtes de fin d’année

L’envoi de colis aux détenus est par ailleurs largement démocratisé au sein des prisons françaises pendant les périodes de fêtes de fin d’année. Pour Noël et le Nouvel An, de nombreuses personnes incarcérées attendent impatiemment les denrées alimentaires, cadeaux et objets autorisés par l’administration pénitentiaire qui se trouvent dans des paquets préparés avec amour par leurs proches. 

Des prisons qui font preuve de souplesse pour les détenus incarcérés loin de leur domicile

Lorsque les détenus sont isolés, n’accèdent que très rarement aux parloirs, notamment car leurs proches résident loin de l’établissement pénitentiaire au sein duquel ils sont incarcérés, les prisons font parfois preuve de souplesse, notamment concernent la délivrance de colis de vêtements.

Pour permettre aux personnes seules de profiter de tenues adaptées à la pratique d’un sport, aux saisons ou encore de renouveler leur garde-robe, certains établissements autorisent exceptionnellement leurs proches à envoyer des colis de vêtements.

Comment savoir si je suis éligible à l’envoi d’un colis de vêtements en prison ?

Si votre proche est incarcéré loin de chez vous et que vous ne savez pas comment lui délivrer des tenues adaptées à la détention, vous devez dans un premier temps définir si oui ou non, vous êtes éligibles à l’envoi d’un colis de vêtements en prison. Voici comment faire.

Consultez le règlement intérieur de l’établissement pénitentiaire

Dans un premier temps, consultez le règlement intérieur de l’établissement pénitentiaire au sein duquel votre proche est écroué. Si une mention indique que les proches de détenus qui résident à une certaine distance de la prison et qui ne peuvent pas se rendre régulièrement aux parloirs peuvent exceptionnellement envoyer un colis de vêtements à leur proche, vous pouvez faire valoir votre droit.

Si le règlement ne mentionne pas cette possibilité, contactez la prison pour tenter de bénéficier d’une autorisation exceptionnelle pour envoyer un paquet de linge à votre proche détenu.

Contacter la prison au sein de laquelle se trouve votre proche détenu

Afin d’être assurés que votre colis sera bien remis à votre proche, nous vous conseillons de toutefois prendre contact avec la direction de l’établissement pénitentiaire afin de l’informer de votre prochaine démarche.

En indiquant aux responsables que vous vous apprêtez à envoyer un colis de vêtements, ces derniers pourront vous indiquer les règles à respecter pour que votre paquet soit bien acheminé vers la cellule de votre proche.

Obtenir une autorisation d’envoi d’un colis de linge

Pour envoyer un colis de vêtement à un détenu, celui-ci doit au préalable obtenir l’autorisation auprès du centre pénitentiaire. Pour cela, vous devez le prévenir (par courrier ou par téléphone) de votre souhaite de lui envoyer de nouveaux vêtements.

Dès lors que la demande aura été validée, vous recevrez de la part de la prison les consignes pour envoyer les vêtements, notamment la liste de linge autorisée. De plus, sachez que vous devrez envoyer votre colis par La Poste uniquement.

Comment envoyer un colis de vêtements à un détenu ?

Pour envoyer un colis de vêtements à votre proche incarcéré, vous devez suivre un protocole précis. En effet, envoyer un paquet est normalement prohibé, cependant, si vous profitez d’une autorisation exceptionnelle, il convient de suivre les règles pour limiter tout risque de voir votre colis vous être renvoyé.

Obtenez l’accord du chef d’établissement pénitentiaire pour envoyer un colis

Comme vu plus haut, malgré l’apparition de la possibilité d’adresser un colis de vêtements en prison au sein du règlement intérieur de l’établissement pénitentiaire où votre proche est incarcéré, contacter la direction est une bonne idée. En effet, un accord oral, en plus de la mention écrite, vous assure davantage de chances de voir votre paquet arriver à bon port.

Assurez-vous que celui-ci soit conforme au règlement de la prison

Ensuite, assurez-vous que le colis de vêtements confectionné avec soin soit conforme aux règles de la prison. Généralement, ce dernier doit peser moins de 5 kilos, être emballé dans un carton de catégorie L et être scellé pendant l’intégralité de son transport pour éviter tout risque de vol ou d’ajout d’objet interdit en détention. Le linge doit aussi être conforme au règlement pour éviter tout risque de saisie par les surveillants au moment de vérifier le contenu du paquet.

Mentionnez sur votre colis les informations liées au détenu et à l’établissement pénitentiaire

Aussi, sur votre colis, pensez à mentionner les informations indispensables à sa délivrance. L’adresse de l’établissement pénitentiaire, le nom et le prénom du détenu et son numéro d’écrou sont obligatoires pour que les vêtements contenus dans le paquet soient acheminés vers la bonne personne incarcérée.

envoi colis vêtement association

Questions fréquentes au sujet des colis de vêtements en prison

Si votre interlocuteur au sein la prison qui détient votre proche refuse expressément que vous adressiez à votre proche détenu un colis, rapprochez-vous des associations qui œuvrent au sein de l’établissement pénitentiaire.

Si vous résidez à distance du lieu de privation de liberté, la Croix-Rouge ou le Secours catholique peuvent éventuellement réceptionner votre paquet pour le distribuer à votre proche en prison.

Généralement, les proches de détenus autorisés à envoyer des colis de vêtements de par un lieu de résidence éloigné géographiquement de la prison sont autorisés une fois pas trimestre à adresser un paquet par voie postale. Cependant, cette règle n’est pas toujours valable et il convient de poser la question directement au chef de l’établissement pénitentiaire qui détient le proche écroué pour éviter tout risque de voir le colis être refusé.

Les proches de détenus autorisés exceptionnellement à envoyer un colis de vêtements au membre de leur famille écroué à distance doivent uniquement déposer des vêtements dans leurs paquets. Les autres objets, comme les livres, les DVD et autres denrées alimentaires autorisées, doivent être adressés aux détenus uniquement pendant les périodes de fêtes de fin d’année qui ouvrent droit à l’envoi de colis exceptionnels.

Pour apporter des vêtements à un détenu, d’une autre manière que par le biais de l’envoi d’un colis, réservez un rendez-vous parloir. Si vous venez d’apprendre le placement en détention d’un proche et que vous ne disposez pas encore d’un permis de visite, apportez directement à l’accueil de la prison un sac de linge qui sera délivré au membre de votre famille incarcéré. Enfin, vous pouvez aussi glissez quelques vêtements neufs dans votre colis de fin d’année.