Entamer une correspondance avec un détenu inconnu
Accueil » Comment entamer une correspondance avec un détenu ?
- Date de dernière mise à jour : 6 novembre 2024
Entamer une correspondance avec un détenu est une démarche entamée par de nombreux bénévoles qui témoignent de ce que leur apporte l’échange de courrier régulier avec des personnes écrouées. Bien souvent, ceux qui sont condamnés à de longues peines ne reçoivent plus de courrier de la part de leurs proches. Discuter par lettres interposées avec une personne anonyme permet d’améliorer considérablement leurs conditions de détention, de nouer des liens et de s’apporter un soutien réciproque. On vous explique ici comment faire pour soutenir un détenu grâce à l’écriture.
Pourquoi entamer une correspondance avec une personne écrouée ?
Si entamer une correspondance avec une personne détenue semble être de prime abord une activité bénévole risquée, tous ceux qui ont tenté l’expérience en sont ressortis grandis. Sur le web, de nombreux témoignages de personnes ayant commencé à écrire des lettres à des inconnus placés en prison affirment que la démarche a changé leur vie.
Si au départ, ces échanges ont pour unique but de rompre l’isolement de ceux qui peinent à communiquer depuis leur incarcération, l’issue est parfois étonnante. Les bénévoles se prennent bien souvent d’affection pour leur correspondant, eux aussi, et ces derniers parviennent à nouer des liens uniques avec le destinataire de leurs courriers.
Pour soutenir moralement une personne condamnée à une peine de prison
Car les personnes condamnées, notamment lorsque de longues peines sont prononcées par la justice, ne parviennent pas toujours à garder le moral en prison. Leurs proches, s’ils se manifestent au début de leur incarcération, espacent parfois peu à peu les visites et courriers, et vont jusqu’à disparaître totalement de la vie des détenus lorsqu’ils ont commis de sévères délits.
Entamer une correspondance avec l’un d’eux, sans mentionner la raison de leur incarcération, est une démarche solidaire qui leur offre non seulement un soutien moral, mais également la possibilité de retrouver une part perdue de leur humanité.
Pour améliorer les conditions de détention d’un détenu
En prison, les détenus qui reçoivent fréquemment du courrier venu de l’extérieur sont bien vus. En effet, cumuler les lettres permet de démontrer aux autres personnes écrouées que l’on est apprécié et de se sentir valorisé en prison. De plus, attendre du courrier, correspondre et se confier à une personne qui ne fait preuve d’aucun jugement permet aux détenus de se sentir appréciés et importants au-delà des murs de la prison.
Un colis de vêtements propres peut lui être envoyé. Pour cela, vous devez détenir l’accord de la prison ainsi que le numéro d’écrou de votre correspondant incarcéré.
Pour entamer une activité bénévole qui a du sens
Lorsqu’on souhaite mettre à profit son temps pour une cause qui nous semble juste, il n’est pas toujours aisé de choisir une activité bénévole. En effet, il arrive que certaines associations vous demandent toujours plus de temps et d’actions et mener de front vie professionnelle et engagement n’est pas chose facile. Entamer une correspondance avec un détenu ne nécessite pas ou très peu de déplacements.
Le temps consacré à l’écriture de lettres et à la lecture de courriers est minime et pourtant, cette démarche peut changer la vie d’un détenu qui a perdu l’espoir suite à sa condamnation.
Pour lutter contre votre propre solitude
Si, vous aussi, vous vous sentez seul et isolé malgré le fait que vous jouissiez de votre liberté, il peut être utile d’engager une conversation avec une personne incarcérée. Pour lutter contre votre propre solitude tout en apportant à une autre personne du réconfort, vous pouvez envoyer des lettres à un détenu. Retrouvez un but à travers des échanges de lettres et sentez-vous enfin apprécié par une personne qui compte sur vous et qui attend avec impatience vos courriers.
Comment entamer une correspondance avec un détenu ?
Si vous souhaitez accorder une partie de votre temps libre à un détenu qui souhaite correspondre avec l’extérieur, par courriers interposés, diverses solutions s’offrent à vous pour trouver les coordonnées de votre futur correspondant.
Écrire à un détenu en répondant à une annonce
Dans certains journaux ou sur des sites Internet spécialisés, certains détenus désireux de correspondre avec l’extérieur publient des annonces. Généralement, ces derniers se présentent et expliquent la raison de leur démarche. Celle-ci peut être sentimentale ou parfois amicale. En fonction de ce qui vous anime, vous pouvez sélectionner un profil de manière autonome et utiliser les coordonnées mentionnées pour envoyer une première lettre au détenu que vous avez choisi.
Écrire à un détenu en se rapprochant d’une association
Des associations telles que « Le Courrier de Bovet » gèrent les correspondances entre détenus et bénévoles. En vous rapprochant de cette dernière, vous pourrez obtenir de l’aide pour vous voir attribuer une personne écrouée qui vous ressemble et être accompagné dans vos démarches pour écrire votre premier courrier à l’attention d’un détenu qui se trouve en prison.
Quels éléments faut-il mentionner sur un courrier adressé à un détenu ?
Car pour envoyer une lettre à un détenu, il convient de respecter certaines règles, notamment concernant l’affranchissement de votre pli. Sur l’enveloppe qui mènera votre courrier à son destinataire, il convient de mentionner certaines informations pour être assuré qu’elle soit bien adressée à votre correspondant :
- Son nom et son prénom ;
- Son numéro d’écrou;
- L’adresse de l’établissement pénitentiaire au sein duquel le détenu est incarcéré.
Notez que si vous souhaitez obtenir un retour de la part de votre correspondant, vous devrez mentionner au dos de l’enveloppe votre adresse postale. Si vous ne souhaitez pas la dévoiler, vous pouvez aussi indiquer celle d’une association habilitée à gérer les courriers échangés entre détenus et bénévoles.
Quels sujets peuvent être abordés dans un courrier adressé à un détenu ?
Lorsque vous entamez une correspondance avec une personne incarcérée, nous vous conseillons de ne pas vous montrer trop curieux concernant la raison de sa condamnation. Au fil de vos échanges, si ce dernier estime que cela est nécessaire, il pourra de lui-même évoquer le sujet et vous confier le motif de son placement en détention.
Pour que votre correspondance soit productive et permette au destinataire de vos courriers de bénéficier d’une bouffée d’air frais, préférez plutôt des sujets positifs. Demandez à votre interlocuteur quels sont ses activités et repas préférés, ce qu’il fera une fois sorti de prison et racontez-lui vos journées.
Au fil des lettres, un lien devrait se créer et les discussions se créer de manière naturelle. La météo, le travail et les projets sont autant de pistes à explorer pour un échange qui permet à un détenu de se sentir soutenu et apprécié malgré sa condamnation.
"Les lettres sont parmi les formes les plus significatives de la culture humaine, et de leur échange, dans toute son étendue, résulte un bien inestimable pour l'humanité."
Johann Wolfgang von Goethe
Questions les plus fréquentes au sujet de la correspondance avec un détenu
Les courriers envoyés à une personne incarcérée sont-ils lus ?
Oui, lorsque vous entamez une correspondance avec un détenu, vous devez prendre en considération le fait que vos lettres seront lues par l’administration avant de lui être délivrées. Par conséquent, veillez à éviter tout sujet susceptible d’embarrasser votre interlocuteur. Les messages codés et autres écritures illisibles pourront aussi donner lieu à une retenue du courrier, soyez donc clair dans les plis adressés à une personne qui se trouve au sein d’un établissement pénitentiaire.
Peut-on envoyer de l’argent par courrier au détenu avec qui l’on correspond ?
Non, il est impossible d’envoyer de l’argent dans une lettre adressée à un correspondant qui se trouve en prison, ni même un autre objet.
En revanche, vous pouvez envoyer des photos et des timbres à ce dernier pour qu’il soit en mesure de vous répondre et qu’il puisse profiter en cellule des illustrations, photographies et images que vous lui avez envoyées.
Il est aussi possible d’envoyer un colis de fêtes de fin d’année à un prisonnier.
Peut-on entamer une correspondance anonyme avec une personne écrouée ?
Oui, en passant par des associations telles que Le Courrier de Bovet, vous pouvez conserver votre anonymat et vos coordonnées secrètes. En choisissant un pseudonyme, vous pourrez converser par lettres interposées tandis que l’association en question réceptionnera pour vous les courriers qui arrivent de prison.
En revanche, si vous décidez d’entamer seul une correspondance avec un détenu, vous devrez impérativement dévoiler votre adresse et votre identité pour que la personne écrouée soit en mesure de répondre à votre premier courrier.
Peut-on rencontrer un détenu avec qui on correspond à sa sortie de prison ?
Lorsqu’on échange durant plusieurs mois ou années par courrier avec une personne incarcérée, il peut arriver qu’un lien si fort nous unisse au détenu qu’une rencontre semble inévitable. Dans leurs plis, ces derniers mentionnent souvent l’idée de passer du temps avec leur correspondant une fois sorti de prison et cela peut être psychologiquement perturbant pour les deux parties.
Néanmoins, il est tout à fait possible, si votre cœur de bénévole le souhaite, de vivre cette rencontre, comme pourront en témoigner de nombreux correspondants qui ont fini par nouer de réelles amitiés avec des détenus ou même par se marier et avoir des enfants.
Peut-on visiter un détenu avec qui une correspondance a été entamée ?
Pour pouvoir visiter un détenu en prison, il convient de détenir un permis de visite, délivré par l’administration pénitentiaire ou par la justice. Pour accéder au parloir, il convient généralement d’être un membre proche de la famille de la personne écrouée ou d’attester de la possibilité d’accompagner cette dernière dans sa réinsertion.
Si votre demande de permis de visite est acceptée alors que vous correspondez par courrier avec un détenu, vous pourrez tout à fait lui rendre visite au parloir de la prison.