Contacter un conseiller
Accueil » Contacter un conseiller
- Date de dernière mise à jour : 12 novembre 2024
Quand un proche est placé en détention, sa famille se heurte généralement à de multiples formalités administratives. Pour le soutenir financièrement, lui rendre visite en prison, s’assurer que ses droits soient respectés ou encore le contacter par courrier, des démarches s’imposent. Si vous rencontrez des difficultés au cours des multiples procédures propres à la prison, un conseiller carcéral peut vous aider. Voici comment le contacter.
Qu’est-ce qu’un conseiller carcéral ?
Un conseiller carcéral est un spécialiste mandaté pour accompagner les proches de détenus dans leurs démarches administratives. Soutenir et aider ceux qui font subitement face à de multiples formalités et obligations, suite à l’annonce du placement en prison de leur conjoint, enfant ou parent est la principale mission du conseiller.
Quelles que soient vos questions, dès lors qu’elles sont liées au milieu judiciaire ou au système pénitentiaire, le conseiller carcéral est habilité à vous orienter. Il est un précieux allié lorsqu’il s’agit de faire valoir vos droits, rendre visite à une personne incarcérée ou de réaliser d’autres démarches administratives permettant de soutenir votre proche détenu.
Quels sujets peut-on aborder avec un conseiller carcéral ?
Le conseiller carcéral peut aborder de multiples thématiques avec vous. Selon votre situation et vos besoins, contactez l’un de nos spécialistes du milieu pénitentiaire pour être orientés vers les bons interlocuteurs. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
Les difficultés rencontrées après l’incarcération d’un proche
Quand un proche est incarcéré, il est difficile de savoir par où commencer pour le soutenir de manière optimale. Contacter un conseiller carcéral, c’est s’assurer de bénéficier d’une oreille attentive et de conseils pour mieux vivre la situation.
À tout moment, cet interlocuteur trouve les bons mots pour vous orienter et vous accompagner.
Les démarches carcérales
Le conseiller carcéral est votre principal allié lorsqu’il s’agit d’entamer des démarches obligatoires quand un proche entre en prison. Obtenir un numéro d’écrou, demander un permis de visite, envoyer de l’argent à un détenu ou encore envoyer du courrier à votre proche incarcéré sont autant de formalités nécessaires pour pouvoir l’aider.
Soyez guidé pas à pas dans ces étapes indispensables ou déléguez vos démarches carcérales à votre conseiller pour finaliser rapidement les procédures propres à la prison. Celles-ci vous permettront d’aider au plus vite le membre de votre famille écroué.
Les moyens pour joindre rapidement une prison, un SPIP ou le juge d’application des peines
Le système carcéral français n’est pas reconnu pour sa rapidité, ni même pour sa simplicité d’accès. Après plusieurs heures passées en attente afin de joindre le SPIP, une maison d’arrêt ou le tribunal judiciaire, vous pouvez être amené à perdre patience.
Dans une telle situation, vous pouvez contacter votre conseiller carcéral pour obtenir une réponse à vos questions. Si votre situation nécessite une orientation vers un service particulier, ses coordonnées vous seront transmises directement par votre conseiller.
Appeler un conseiller
Pour joindre un conseiller et être accompagné dans vos démarches en lien avec la prison, composez le 08 90 32 62 30 (service 0,80 €/min + prix d’un appel). Au bout du fil, votre spécialiste vous accompagne dans toutes vos démarches.
Démarches carcérales pour la famille et proches du détenu
Simplifiez vos démarches en ligne
Questions fréquentes au sujet du conseiller carcéral
Quelles démarches peuvent être réalisées par mon conseiller carcéral ?
En plus de répondre à vos questions et vous orienter dans vos démarches administratives, votre conseiller carcéral peut réaliser pour vous certaines formalités :
- Prendre en charge votre demande de permis de visite.
- Rechercher un numéro d’écrou.
- Envoyer vos courriers en prison…
Le conseiller carcéral est-il rattaché à une prison ?
Non, le conseiller carcéral intervient de manière générale pour vous aider dans vos démarches auprès de tous les établissements pénitentiaires français. Par conséquent, quel que soit le lieu où votre proche est incarcéré, votre interlocuteur peut vous orienter.
Puis-je demander un numéro d’écrou à mon conseiller carcéral ?
Votre conseiller carcéral ne possède pas d’informations propres aux détenus, il peut néanmoins réaliser pour vous les démarches nécessaires pour qu’un numéro d’écrou vous soit directement délivré.
Quelles coordonnées un conseiller carcéral peut-il me transmettre ?
Le conseiller carcéral peut vous communiquer les coordonnées du SPIP, d’un établissement pénitentiaire et d’un tribunal judiciaire. Il peut aussi vous orienter dans vos démarches pour joindre des associations de proches de détenus et d’autres organismes tels que le Défenseur des droits.