Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Contacter le SPIP par courrier

envoyer un courrier au spip

Pour joindre le service pénitentiaire d’insertion et de probation de son département, il faut parfois patienter de longues heures au téléphone. En effet, les proches de détenus et les personnes condamnées bénéficiant d’un aménagement de peine rencontrent souvent des difficultés pour obtenir une réponse de la part de leur CPIP. Lorsque cet organisme est impossible à joindre, nous vous conseillons de leur envoyer un courrier.

Vous avez des difficultés à joindre le SPIP ? Simplifiez vos démarches : confiez-nous l’envoi de votre courrier, nous nous occupons de l’impression et de l’expédition directement à leur adresse.

Remplissez les informations ci-dessous pour envoyer votre lettre dès aujourd’hui.

Envoyer une lettre au SPIP

Pourquoi les proches de détenus doivent-ils contacter le SPIP par courrier ?

Si le SPIP est un service précieux pour les familles de détenus, il n’est toutefois pas toujours joignable. En effet, nombreux sont les proches de personnes incarcérées qui se heurtent aux boîtes vocales des services pénitentiaires d’insertion et de probation et qui peinent à obtenir des informations au sujet de leur proche se trouvant en prison.

Pour de multiples raisons, il est parfois préférable de contacter le SPIP par courrier afin d’être assuré d’obtenir une réponse à ses questions dans les plus brefs délais.

Contacter le SPIP par courrier lorsqu’il est impossible de le joindre par téléphone

Vous avez passé la journée à tenter de joindre le SPIP par téléphone et vous n’avez toujours pas la réponse à la question que vous vous posez au sujet de votre proche en prison ? Vous vous trouvez dans la même situation que des centaines d’autres familles de détenus. Par manque d’effectifs et face à une surcharge de travail qui ne fait que grimper, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont difficilement joignables.

Pour obtenir le numéro d’écrou d’un proche en prison, savoir comment lui apporter du linge ou encore être accompagné dans vos démarches pour obtenir un permis de visite, privilégiez la voie postale en envoyant un courrier au SPIP. Vous optimiserez ainsi vos chances d’obtenir une réponse par téléphone ou par retour de courrier, avec inscrites noir sur blanc, toutes les réponses aux demandes formulées par écrit.  

Obtenir le numéro d’écrou d’un détenu

La principale difficulté rencontrée par les familles, à l’annonce de l’incarcération d’un proche, réside dans le fait de parvenir à obtenir son numéro d’écrou. Cette donnée, difficile d’accès, est indispensable pour réaliser des démarches carcérales.

En effet, ce dernier est requis pour envoyer de l’argent à un proche en prison, demander un permis de visite, un parloir et dans de multiples autres situations. Lorsque la prison refuse de communiquer cette donnée, il faut parfois envoyer un courrier au SPIP. Cela est valable uniquement pour les membres de la famille proche d’une personne incarcérée.

Être accompagné dans vos démarches carcérales

Pour savoir comment apporter du linge à votre proche qui vient d’être écroué, à qui envoyer votre demande de permis de visite ou encore connaître les horaires du parloir et la liste des justificatifs à présenter pour y accéder, vous pouvez contacter le SPIP par courrier. Le conseiller personnel de votre proche détenu pourra vous répondre dans les plus brefs délais, en vous contactant par téléphone ou directement par voie postale.

Pourquoi les personnes condamnées doivent-elles parfois contacter le SPIP par courrier ?

Si les proches de détenus parviennent difficilement à joindre le SPIP, les personnes condamnées en milieu ouvert ou fermé subissent aussi les lenteurs de la justice. Parfois, adresser un courrier au service pénitentiaire d’insertion et de probation s’avère également plus rapide que de patienter des heures au téléphone en attendant une réponse.

Transmettre des justificatifs au conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Vous n’avez pas pu vous rendre à votre convocation SPIP ? Vous n’êtes pas arrivé à l’heure chez vous alors que vous êtes soumis aux horaires du bracelet électronique ? Vous n’avez pas encore justifié de votre présence chez le psychologue à votre référent ?

Ces situations diverses et variées peuvent expliquer un recours au courrier SPIP. En effet, les personnes condamnées doivent parfois envoyer par voie postale des justificatifs et documents en tous genres afin que leur CPIP puisse les conserver.

Demander de changer de CPIP

Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation qui vous suit ne vous apporte pas le service escompté ? Si vous n’arrivez pas à vous entendre et que vous lui reprochez de lourdes fautes, vous pouvez contacter le SPIP par courrier afin de demander à changer de référent. Votre suivi pourra alors, si vos arguments sont suffisants, être assuré par un autre conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation.

Obtenir des informations en lien avec la réinsertion

Aussi, en qualité de personne condamnée soucieuse de se réinsérer à l’issue de sa peine, vous pouvez être amené à envoyer un courrier au SPIP pour obtenir des informations en lien avec votre réinsertion.

Pour obtenir un accompagnement pour trouver un emploi, un logement ou accéder à une formation, vous pouvez envoyer un courrier au service pénitentiaire d’insertion et de probation et obtenir des réponses à vos questions avant votre prochaine convocation.  

4 étapes pour contacter le SPIP par courrier

Pour contacter le SPIP par courrier, vous devez agir de la même manière que lorsque vous envoyez une lettre à un particulier, une entreprise ou encore à un établissement pénitentiaire. Cependant, pour que votre pli soit utile et pour obtenir des réponses à vos questions, vous devez inclure des informations indispensables dans votre courrier.

Etape 1 : Formulez sur papier toutes les questions que vous souhaitez poser au CPIP

Dans un premier temps, vous devez impérativement veiller à poser toutes les questions que vous vous posez au SPIP dans votre lettre. Pour éviter de perdre du temps et de l’argent en envoyant de nombreux courriers, indiquez toutes vos interrogations à votre interlocuteur.

Horaires des parloirs, démarches pour obtenir un permis de visite et demande de numéro d’écrou sont autant de questionnements qui peuvent obtenir des réponses après l’envoi de votre pli, à condition de poser les bonnes questions au CPIP.

Etape 2 : Ajoutez des justificatifs

Pour qu’un numéro d’écrou vous soit délivré, vous devez parfois justifier de votre lien de parenté avec un détenu. En effet, selon l’établissement pénitentiaire au sein duquel se trouve votre proche écrou, des règles plus ou moins strictes concernant la délivrance de cette donnée confidentielle sont susceptibles de rendre vos démarches plus compliquées.

Pour optimiser vos chances de voir votre courrier au SPIP donner lieu à une réponse utile, joignez la copie de votre pièce d’identité et de votre livret de famille à votre lettre.

Etape 3 : Renseignez vos coordonnées pour obtenir une réponse à votre courrier SPIP

Pour que le conseiller pénitentiaire d’insertion et probation puisse répondre à votre courrier, indiquez vos coordonnées à l’intérieur. En effet, en l’absence d’adresse ou de numéro de téléphone pour vous joindre, il sera impossible pour votre interlocuteur de vous informer.

Etape 4 : Envoyez votre courrier au SPIP du département où votre proche est écroué

Enfin, veillez à envoyer votre courrier au bon service pénitentiaire d’insertion et de probation. Il s’agit de celui de votre département, si vous êtes condamné en milieu ouvert, ou de celui de l’établissement pénitentiaire où votre proche est incarcéré si vous envoyez un courrier au SPIP pour un proche en prison.

conseillère CPIP du SPIP en milieu fermé

Questions fréquentes au sujet des courriers adressés au SPIP

Pour contacter le SPIP, vous pouvez utiliser la ligne téléphonique du service pénitentiaire d’insertion et de probation, ou celle du conseiller qui assure le suivi de votre proche en prison.

Les échanges par mail sont également possibles, mais il convient d’être patient pour obtenir des réponses de la part de ces services souvent surchargés de travail face à l’arrivée massive de nouveaux détenus à accompagner chaque jour.

Si vous êtes en détention, des entretiens avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation sont programmés régulièrement. En effet, les détenus bénéficient d’un suivi régulier afin de pouvoir mener depuis la prison les formalités administratives de l’extérieur et travailler sur leur projet de réinsertion.

En cas d’urgence, il est possible de solliciter un rendez-vous directement en demandant au personnel pénitentiaire d’organiser un entretien dans les plus brefs délais.

Si vous bénéficiez d’un aménagement de peine et que vous souhaitez joindre le SPIP, vous pouvez contacter directement votre conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation par mail, sur sa ligne personnelle ou encore opter pour l’envoi d’un courrier.