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Comment joindre rapidement le SPIP ?

Si vous bénéficiez d’un aménagement de peine, il y a fort à parier que vous ayez déjà été confronté à des difficultés pour contacter le service pénitentiaire d’insertion et de probation auquel vous êtes affilié. Pour de multiples raisons, les personnes écrouées peinent souvent à joindre ce service. Suivez nos conseils pour joindre rapidement le SPIP en cas d’urgence.

femme détenu difficultés pour joindre le spip
Sommaire
contacter rapidement le spip - service pénitentiaire d'insertion et de probation

Pourquoi contacter le SPIP ?

Après la prison, ou lorsqu’elles sont concernées par un aménagement de peine, les personnes écrouées doivent parfois contacter le SPIP en urgence. Si le suivi du service pénitentiaire d’insertion et de probation prévoit des rendez-vous fixés à l’avance pour s’assurer qu’un ex-détenu respecte ses engagements, il peut arriver qu’une personne condamnée doive joindre en urgence son conseiller.

Joindre le SPIP pour prévenir d’une absence à une convocation

C’est notamment le cas lorsqu’une personne à qui la libération conditionnelle a été octroyée ne peut pas se présenter à sa convocation SPIP. Un accident de la route, un souci de garde d’enfant ou tout autre imprévu peut parfois conduire à un désistement de l’intéressé. Pour éviter tout ennui supplémentaire, ce dernier doit alerter au plus vite son référent pénitentiaire d’insertion et de probation en le contactant rapidement.

Contacter le service pénitentiaire d’insertion et de probation pour prévenir d’un retard

Les personnes placées sous surveillance électronique doivent respecter certains horaires de sortie et des aléas les contraignent parfois à ne pas se présenter à l’heure à leur domicile. En cas de retard à cause d’embouteillages, d’une hospitalisation d’urgence ou de tout autre motif légitime, il convient de joindre rapidement le SPIP pour l’avertir et ne pas être considéré comme en état d’évasion. 

Pourquoi est-ce parfois difficile de contacter le SPIP ?

Malgré l’urgence, il arrive qu’une personne écrouée ne parvienne pas à joindre aussi rapidement que souhaité le SPIP. Pour diverses raisons, le référent peut être difficilement joignable, notamment pendant les heures d’affluence des lignes téléphoniques du service. 

Des lignes téléphoniques surchargées aux horaires d’affluence

En effet, de nombreuses personnes condamnées à un placement en semi-liberté, à la liberté conditionnelle ou encore placées sous surveillance électronique témoignent de lignes téléphoniques surchargées qui font que leurs appels aboutissent rarement.

Certains conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation sont parfois contraints de mettre en attente leurs interlocuteurs pour pouvoir traiter les requêtes des autres ex-détenus. Certaines plages horaires doivent être évitées pour ne pas se heurter à des délais d’attente interminables.

Nos conseils d'horaires à privilégier pour réduire votre temps d'attente téléphonique lors d'un appel au SPIP

Un manque de personnel qui contraint les personnes écrouées à patienter

C’est en partie à cause du manque de moyen des services pénitentiaires d’insertion et de probation que les personnes écrouées ne parviennent pas à joindre rapidement le SPIP. La pénurie de personnel n’arrange en rien les difficultés rencontrées par ces derniers au moment de téléphoner à l’organisme.

Si certains services sont mieux lotis que d’autres (comme à Paris, où une secrétaire répond rapidement aux demandes de ses interlocuteurs téléphoniques), la plupart des CPIP restent difficilement joignables.

Nos 5 conseils pour joindre rapidement le SPIP

Pour optimiser vos chances d’avoir votre référent du SPIP au téléphone, nous vous dévoilons ici quelques conseils. Contactez rapidement le service pénitentiaire d’insertion et de probation en suivant notre guide.

Joindre le SPIP par téléphone pendant les horaires d’ouverture du service

Dans un premier temps, avant de téléphoner au SPIP, il convient de vous assurer que votre démarche est effectuée pendant ses horaires d’ouverture. En effet, si le service est fermé, vous n’obtiendrez aucune réponse à vos questions et vous ne pourrez pas avertir votre conseiller de votre situation.

En général, les services pénitentiaires d’insertion et de probation sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00, c’est donc au cours de la semaine que vous pourrez obtenir une réponse de la part de votre interlocuteur.

Privilégier le numéro de téléphone de votre conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation

Pour prévenir d’un retard ou d’une absence à une convocation SPIP, inutile d’appeler le service général dont la ligne est généralement saturée par les appels d’autres personnes écrouées. Pour optimiser vos chances d’avoir votre CPIP au téléphone, privilégiez sa ligne téléphonique personnelle. Composez directement le numéro de votre référent pour éviter une attente inutile avant d’être mis en relation avec lui.

Consultez les horaires d’affluence téléphonique du SPIP pour éviter l’attente

Comme vu plus haut, certaines plages horaires sont à privilégier lorsque vous souhaitez contacter rapidement le SPIP. Ci-dessous, un tableau qui mentionne les jours et heures durant lesquels il est plus difficile de contacter le service pénitentiaire d’insertion et de probation pourra vous être utile pour estimer l’horaire auquel vous aurez le plus de chance de voir votre appel aboutir. Consultez-le avant de tenter inutilement de joindre votre référent.

Contactez rapidement le SPIP en posant vos questions par mail

Si les personnes condamnées ont tendance à penser qu’un appel téléphonique vers le SPIP est plus rapide qu’un autre moyen de communication, ces dernières font fausse route. En effet, parfois, il faut plusieurs heures avant d’avoir un référent au bout du fil.

Or, les services pénitentiaires d’insertion et de probation disposent tous de boîtes mail et les conseillers les consultent régulièrement. Contacter votre référent par courriel peut être un excellent moyen de l’alerter rapidement sur votre situation et d’éviter des litiges.  

Gardez des preuves de vos tentatives de contact en cas de litige

Car si vos difficultés pour contacter le SPIP vous contraignent à ne pas alerter votre référent d’un retard pour rentrer chez vous quand vous êtes assigné à résidence ou d’une absence à une convocation, vous risquez des sanctions. Pour éviter de retourner en prison ou d’être suspecté d’évasion, pensez à conserver les preuves de vos tentatives de contact.

La copie d’un mail ou d’appels effectués vers la ligne téléphonique de votre conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation vous permettra de prouver que vous avez bel et bien essayé de l’avertir de l’imprévu que vous avez rencontré.

5 conseils pour joindre rapidement avec le SPIP

Dans le cadre des interactions avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), vous devez savoir comment communiquer de manière efficace pour obtenir des réponses rapides et précises.

Que ce soit pour signaler un retard, une absence à une convocation ou simplement pour obtenir des informations, vous devez impérativement joindre votre conseiller CPIP.

Appelez pendant les heures d’ouverture du SPIP, généralement du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Utilisez le numéro de téléphone personnel de votre conseiller pour éviter les lignes saturées et minimiser l’attente.

Consultez le tableau des heures d’affluence téléphonique ci-dessus du SPIP pour choisir le meilleur moment pour appeler et réduire le temps d’attente.

Envoyez un e-mail pour contacter votre référent CPIP rapidement, ce qui peut être plus efficace que l’appel téléphonique lors des périodes chargées.

Gardez des copies de vos emails ou un journal des appels passés comme preuve de vos tentatives de contact en cas de litige ou de nécessité de justifier vos actions.

En suivant les conseils indiqués sur cette page, comme appeler aux heures appropriées, privilégier les communications directes et utiliser l’email lorsque cela est possible, vous maximiserez vos chances de joindre l’accueil téléphonique du SPIP rapidement.

Questions fréquentes au sujet des méthodes pour contacter le SPIP

Non, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation assurent le suivi SPIP de nombreux détenus et de multiples personnes écrouées qui bénéficient d’un aménagement de peine. Ces derniers se déplacent parfois à leur domicile ou sont en rendez-vous.

Par conséquent, vous ne pouvez pas vous rendre à tout moment et sans rendez-vous au service pénitentiaire d’insertion et de probation qui assure votre réinsertion.

Pour contacter rapidement le SPIP en passant par la ligne téléphonique directe de votre référent, consultez la dernière convocation qui vous a été adressée. Sur ce document, vous trouverez le numéro de téléphone de votre conseiller, mais aussi son adresse mail pour pouvoir l’alerter en cas de retard ou d’absence à une convocation.

Si vous n’arrivez pas à contacter rapidement votre SPIP pour le prévenir d’un retard ou d’une absence à votre convocation, conservez précieusement les preuves de vos démarches pour le contacter. Gardez la trace des mails que vous lui avez envoyés ainsi que des captures d’écran des appels que vous avez passé vers sa ligne téléphonique afin d’éviter tout risque de litige.

Car ne pas parvenir à contacter son CPIP dans de telles situations n’est pas sans conséquences. Si ce dernier découvre que vous n’êtes pas rentré à temps, vous pouvez être considéré comme en état d’évasion et vous risquez d’être transféré en prison. Aussi, une absence non justifiée à une convocation peut vous mener à la révocation de votre aménagement de peine pour une absence d’effort de réinsertion.

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