Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site français indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

Comment envoyer un colis de fêtes de fin d’année à un détenu ?

Passer la période de Noël en prison est toujours une épreuve pour les personnes incarcérées dans les établissements pénitentiaires français, mais aussi pour leurs proches. Pendant plusieurs semaines qui entourent cet évènement annuel, les familles sont exceptionnellement autorisées à adresser des colis de fêtes de fin d’année aux détenus. Découvrez ici la procédure à suivre et les règles à respecter pour rendre moins difficile à vivre cette époque de l’année en détention.

colis Noël prison
Sommaire
colis de fête de fin d'année prison détenu infographie

Qu’est-ce qu’un colis de fêtes de fin d’année ?

En prison, les détenus incarcérés au cours du mois de décembre attendent chaque année le moment où les colis de fêtes de fin d’année, apportés par leurs familles, sont autorisés à entrer au sein de leur établissement pénitentiaire.

Pour que la période de Noël soit vécue moins difficilement, l’administration carcérale autorise exceptionnellement la délivrance de colis confectionnés par les proches, qui regorgent généralement de mets appréciés des détenus et d’effet personnels qui réchauffent le cœur.

Un colis délivré par les familles aux personnes incarcérées pour Noël

La période de Noël, lorsqu’on est proche d’une personne incarcérée, a chaque année un goût amer. L’absence à table d’un membre de la famille se fait ressentir et la culpabilité de passer un bon moment sans cette dernière aussi. Pour offrir un peu de soi à un proche détenu, il est possible de confectionner un colis de fêtes de fin d’année qui devra toutefois respecter des règles strictes.

Le reste de l’année, vous pouvez à tout moment envoyer une lettre à une personne incarcérée.

Un avantage exceptionnel réservé aux périodes des fêtes de fin d’année

La première à respecter est celle du moment où vous décidez de déposer votre colis de fêtes de fin d’année en prison. En effet, la période durant laquelle vous pouvez apporter un tel colis à un proche détenu dure généralement 5 semaines, elle débute avant Noël et termine quelques jours après la Saint-Sylvestre. Ensuite, il convient aussi de s’assurer que le contenu du colis est conforme aux règles de l’administration pénitentiaire qui vérifie systématiquement chacun d’entre eux.

Pour le reste de l’année, vous avez toujours la possibilité d’envoyer du courrier à votre proche détenu incarcéré.

Qui peut apporter un colis de fêtes de fin d’année en prison ?

Pour pouvoir apporter un colis de fêtes de fin d’année en prison, vous devez être titulaire d’un permis de visite, car c’est à l’occasion d’un parloir que vous remettrez votre colis aux gardiens de l’établissement pénitentiaire.

Si vous ne disposez pas d’un accès aux visites, vous pouvez toutefois envoyer par courrier votre colis, ou le faire passer à une association qui dispose d’une autorisation d’accès à la prison, à un aumônier agréé ou encore à un représentant consulaire.

Que peuvent contenir les colis délivrés aux détenus pour Noël

Le contenu des colis de fêtes de fin d’année est rigoureusement inspecté par les autorités carcérales, par conséquent, nous vous conseillons de vous montrer rigoureux au moment de le confectionner pour éviter tout risque de voir ce dernier être confisqué. Voici les éléments qui peuvent être délivrés à un détenu pendant la période de Noël :

  • Des aliments, à condition qu’ils puissent se conserver facilement et qu’ils ne craignent rien s’ils sont stockés plusieurs heures à l’air libre ;
  • De quoi correspondre avec l’extérieur par courrier, des timbres, des enveloppes et du papier ;
  • Des livres ou un agenda ;
  • Des serviettes, des gants de toilette ;
  • Des photos de proches et des dessins d’enfants

Notez que les denrées alimentaires adressées à un détenu dans un colis de fêtes de fin d’année doivent être placées soit dans des boîtes plastiques transparentes, soit dans des sacs alimentaires, eux aussi, transparents, qui ne doivent pas être noués à l’aide de liens métalliques.

Quel est le poids maximum autorisé pour un colis de fêtes de fin d’année ?

Le poids du colis que vous adressez à une personne écrouée pour l’occasion des fêtes de fin d’année ne doit pas excéder 5 kilos. Si cette règle spécifique n’est pas respectée, votre colis vous sera restitué par les autorités pénitentiaires et ne sera en aucun cas remis à votre proche détenu.

Comment adresser un colis de fêtes de fin d’année à un détenu ?

Pour adresser un colis de fêtes de fin d’année à un détenu, diverses solutions s’offrent à vous. En fonction de si vous détenez ou non un permis de visite, vous pouvez déposer, envoyer ou confier le colis à une tierce personne.

Nous vous conseillons de placer à l’intérieur sur papier libre une liste des effets et aliments qu’il contient ainsi que le numéro d’écrou du détenu, son nom, son prénom et vos coordonnées. Si ces informations manquent, votre colis de Noël ne sera pas déposé dans la cellule de votre proche incarcéré.

Déposer le colis de Noël à l’occasion d’un parloir

Quand vous vous rendez au parloir au cours des 5 semaines durant lesquelles il est possible de déposer un colis de Noël, remettez votre colis dans un contenant autorisé aux surveillants de l’établissement pénitentiaire. Si celui-ci est conforme, il sera apporté en cellule à votre proche détenu.

Envoyer le colis de Noël à la prison par voie postale

Si vous ne détenez pas de permis de visite ou si vous vivez loin de la prison, il est possible d’envoyer votre colis par voie postale à l’administration pénitentiaire.

Nous vous conseillons de peser le colis et de veiller à ce que l’intégralité de son contenu soit conforme pour optimiser vos chances de voir votre proche en profiter au plus vite.

Il est aussi possible, pour certains établissements pénitentiaires, d’envoyer un colis de linge. Pour cela, la liste des vêtements fournie par l’établissement pénitentiaire en question doit être respectée.

"Qu’est-ce que Noël ? C’est de la tendresse pour le passé, du courage, de l’espoir pour l’avenir. "

Confiez le colis de Noël à une personne autorisée à entrer en prison

Enfin, vous pouvez aussi confier votre colis de fêtes de fin d’année à une personne autorisée à entrer en prison, afin qu’elle le remette aux surveillants à l’occasion d’un parloir. Une association, une personne munie d’un permis de visite ou encore un aumônier agréé pourra délivrer à votre proche incarcéré les effets que vous lui avez préparés.

colis fêtes fin d'année prison

Questions les plus fréquentes au sujet des colis de fêtes de fin d’année

Exceptionnellement et après avoir reçu l’autorisation de l’établissement pénitentiaire, il est parfois possible de délivrer 2 colis de fêtes de fin d’année à un détenu écroué. Veillez toutefois à respecter les délais fixés à 5 semaines pour ne pas manquer une occasion de gâter vos proches qui passent les fêtes en prison.

Non, si vous ne détenez pas de permis de visite, des alternatives sont possibles pour tout de même envoyer un colis de fêtes de fin d’année à un proche incarcéré. En effet, vous pouvez déposer votre colis à l’entrée de l’administration pénitentiaire, le confier à une personne qui détient un permis de visite ou encore l’envoyer par voie postale à la maison d’arrêt au sein de laquelle se trouve votre proche.

Conscients que les colis de fêtes de fin d’année contiennent bien souvent des denrées alimentaires, les surveillants inspectent rigoureusement, mais rapidement leur contenu. Ainsi, les colis reçus sont généralement remis aux détenus au cours des 24 heures qui suivent votre dépôt.

Lorsque vous confectionnez un colis de fêtes de fin d’année destiné à entrer en prison, nous vous conseillons de prendre en considération notre liste d’effets et de contenant interdits pour éviter qu’il ne soit retenu par les autorités carcérales. En effet, les objets et aliments suivants sont interdits :

  • Les paquets cadeaux qui dissimulent ce qui se trouve à l’intérieur d’un paquet ainsi que les contenants métalliques, ceux qui sont en aluminium, en métal et les bocaux en verre ;
  • Les plantes et les animaux ;
  • L’alcool, les produits frais comme la viande, le poisson ou les fruits de mer ;
  • Les produits d’hygiène ;
  • Le tabac, les médicaments ou les stupéfiants ;
  • L’argent, les bijoux ;
  • Tout objet tranchant ou coupant susceptible d’être utilisé comme une arme ;
  • Les téléphones portables, ordinateurs, les clés USB, clés 3G et autres accessoires informatiques.