Que vous souhaitiez organiser une visite au parloir, envoyer un message à un proche détenu, obtenir un numéro d’écrou ou contacter le centre pénitentiaire de Saint-Denis situé sur l’île de La Réunion, pour envoyer de l’argent, vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires.
Horaires d’ouverture de la maison d’arrêt de Saint-Denis
Les horaires d’ouverture de la prison sont :
- Lundi : ouvert de 9h00 à 17h00
- Mardi : ouvert de 9h00 à 17h00
- Mercredi : ouvert de 9h00 à 17h00
- Jeudi : ouvert de 9h00 à 17h00
- Vendredi : ouvert de 9h00 à 17h00
- Samedi : ouvert de 9h00 à 17h00
- Dimanche : fermé
Le centre pénitentiaire de Saint-Denis-La-Réunion est ouvert du lundi au samedi, de 9h à 17h.
Contacter la prison de Saint Denis Domejod
Numéro de téléphone du centre pénitentiaire de Saint-Denis-La-Réunion
Pour contacter la maison d’arrêt de Saint Denis Domenjod, composez le numéro de téléphone +262 02 62 90 29 89 ou le 0(262) 48 09 20.
Numéro de téléphone pour demander un parloir à la prison Domenjod Saint Denis :
- 02 62 20 30 97
- ou le 02 62 48 09 30
- ou le 02 62 48 09 64 (service ouvert du lundi au mercredi de 9h à 12h).
Adresse postale
Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour demander un permis de visite :
Centre pénitentiaire de Saint-Denis
17 chemin Saint-Léonard
97495 STE CLOTILDE CEDEX
Comment se rendre à la maison d’arrêt de Domenjod ?
Plan de la prison de Saint-Denis-La-Réunion (prison DOM-TOM) :
Itinéraire : Accessible en voiture avec un parking visiteurs.
SPIP de rattachement
Le service pénitentiaire d’insertion et de probation rattaché à cet établissement pénitentiaire en milieu fermé est :
Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Réunion (SPIP)
Antenne Mixte de Saint-Denis
33 rue Alexis de Villeneuve
97400 Saint-Denis
Numéro de téléphone pour joindre un conseiller CPIP : 02 62 31 59 00.
Obtenir un permis de visite au Centre pénitentiaire Domenjod
Pour obtenir un permis de visite, il est nécessaire d’écrire une lettre au juge chargé de l’affaire en joignant deux photos d’identité récentes, une photocopie recto-verso de la pièce d’identité et une demande de casier judiciaire si vous n’êtes pas un membre proche de la famille.
Pour accéder aux parloirs de cette prison, un permis de visite personnel est obligatoire. Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire dédié et connaître le numéro d’écrou de votre proche incarcéré dans cette prison Saint-Denis.
Les parloirs à la prison de Domenjod
Le centre pénitentiaire de Saint-Denis Domenjod à la Réunion offre des opportunités de visite pour maintenir le lien familial essentiel. Voici un guide complet pour comprendre le fonctionnement des parloirs dans cet établissement.
Comment réserver un parloir au Centre Pénitentiaire de Saint-Denis Domenjod ?
Pour réserver un parloir au centre pénitentiaire de Saint-Denis Domenjod, vous devez contacter l’établissement par téléphone. Les réservations se font du lundi au mercredi, de 9h à 12h.
Pour les prochains rendez-vous, une borne est accessible à l’espace familles. Une carte de visite personnelle vous sera remise pour faciliter vos réservations.
Quels sont les horaires disponibles pour les parloirs dans la prison Domenjod ?
Les parloirs à Domenjod sont disponibles du mercredi au samedi avec les créneaux horaires suivants :
- 8h00 à 9h00
- 9h10 à 10h10
- 10h20 à 11h20
- 13h30 à 14h30
- 14h45 à 15h45
Vous devez arriver à l’avance pour faciliter le processus d’entrée (minimum 30 minutes). Chaque parloir dure 60 minutes. Possibilité d’obtenir un double-parloir sous conditions et après validation auprès du Directeur de l’établissement.
Accueil des Familles
L’association « Prend un asseoir » accueille les familles les jours de parloirs. Le local se trouve au 17 chemin Saint-Léonard, à Sainte-Clotilde. L’accueil est un espace convivial où les familles peuvent attendre avant les visites.
Comment se déroule l’entrée et l’attente avant le parloir ?
À l’arrivée, les surveillants appellent les proches à la porte de l’association. Les visiteurs doivent présenter une pièce d’identité et suivre les surveillants jusqu’à la porte du bâtiment. Les visiteurs passent ensuite par un contrôle de sécurité comprenant un tapis roulant et un portique de sécurité.
Après le contrôle, les visiteurs attendent dans une salle jusqu’à l’appel de leur nom pour accéder aux box de visite.
À la fin de la visite, les proches récupèrent leurs affaires et attendent dans une salle jusqu’à ce que les surveillants les autorisent à sortir. Les pièces d’identité sont restituées et, pour ceux visitant pour la première fois, une carte de visite est remise pour faciliter les prochains rendez-vous.
Echange de Linge
Le dépôt de linge à la prison de Saint-Denis est possible du lundi au vendredi, entre 8h30 et 10h30. Pour les familles sans autorisation de parloir (sans permis de visite), le dépôt de linge est limité à une fois tous les quinze jours.
Les serviettes de toilette ne doivent pas dépasser un mètre de longueur.
Comment envoyer de l’argent à un détenu de la prison de Saint-Denis ?
Pour envoyer de l’argent à un détenu de la prison de Saint-Denis Domenjod, située à La Réunion, vous devez réaliser un virement en utilisant les coordonnées bancaires (RIB) de cet établissement pénitentiaire.
Il est impératif d’inclure dans l’ordre du virement les informations suivantes : le nom, prénom et le numéro d’écrou du détenu.
Les maisons d’arrêt les plus proches
Il existe d’autres établissements pénitentiaires sur l’île de La Réunion dont la prison Saint-Pierre et le centre de détention du Port. A proximité, sur l’île de Mayotte, on retrouve la prison de Mamoudzou.
Quartiers de détention
Type de quartier dans la prison de Saint-Denis :
- Maison d’arrêt pour hommes majeurs.
- Maison d’arrêt pour femmes.
- Mineurs hommes.
- Semi-liberté pour hommes.
- Centre de détention pour femmes.
Capacité d’accueil : 569 places.
La surpopulation carcérale dépasse, dans cet établissement pénitentiaire, les 148 % pour la maison d’arrêt pour hommes et les 223 % pour la MA femmes.
Inauguré en 2008, le centre pénitentiaire de Saint-Denis se trouve à la périphérie est de la capitale du département de la Réunion et relève de la Mission des Services Pénitentiaires de l’Outre-Mer. Il s’agit de l’unique établissement pénitentiaire de l’île qui accueille des femmes et des mineurs. À l’extérieur de l’enceinte principale, il y a un quartier de semi-liberté.
La gestion de la restauration, de la maintenance et de l’hôtellerie de l’établissement est déléguée à des prestataires externes.