Facilitez vos démarches en prison : comprendre, agir et soutenir

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Site indépendant du Service Public

Rechercher
Facilitez vos démarches en prison
Site indépendant du Service Public

Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute

Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe

centre pénitentiaire alençon condé sur sarthe

Vous avez un proche incarcéré ?
Obtenez de l’aide pour vos démarches

Le Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, situé à proximité d’Alençon, représente l’un des établissements les plus avancés et sécurisés du système carcéral français. Ce complexe pénitentiaire est spécialement conçu pour accueillir des individus condamnés à de longues peines, présentant un profil de dangerosité élevé. Avec une capacité d’accueil d’une soixantaine de détenus et classé niveau 3 pour sa sécurité maximale, Condé-sur-Sarthe se distingue par ses dispositifs de sûreté de pointe et une organisation pensée pour préserver une dimension humaine.

Horaires d’ouverture du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe

Les horaires d’ouverture de la prison sont :

  • Lundi : ouvert de 8h30 à 17h30.
  • Mardi : ouvert de 8h30 à 17h30.
  • Mercredi : ouvert de 8h30 à 17h30.
  • Jeudi : ouvert de 8h30 à 17h30.
  • Vendredi : ouvert de 8h30 à 17h30.
  • Samedi : ouvert de 9h00 à 18h30.
  • Dimanche : ouvert de 9h00 à 18h30.

La prison d’Alençon-Condé sur Sarthe est ouverte tous les jours de la semaine.

Contacter la prison d’Alençon-Condé sur Sarthe

Comment appeler la maison d’arrêt d’Alençon-Condé sur Sarthe ?

Pour contacter le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe, composez le numéro de téléphone 02 50 51 10 00 ou le 02 50 51 10 11. Vous pouvez aussi composer le numéro de téléphone dédié pour contacter directement les parloirs : 0800 717 096 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30).

Adresse du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe

Adresse postale à utiliser pour tout envoi de courrier ou de colis à un détenu ou pour envoyer une demande de permis de visite :

Centre pénitentiaire
route du pont percé – RD 112
61041 ALENCON CEDEX

Comment se rendre à la maison d’arrêt d’Alençon-Condé sur Sarthe ?

Plan de la prison d’Alençon-Condé sur Sarthe :

Accès :

  • Nous vous recommandons de vous rendre dans cet établissement en voiture.
  • Les membres de l’association de l’accueil des familles proposent une navette de la gare SNCF.

SPIP de rattachement

Ce centre pénitentiaire est rattaché au Service pénitentiaire d’insertion et de probation du département de l’Orne, plus précisément en milieu fermé au SPIP d’Alençon. Pour contacter un conseiller CPIP par courrier, merci d’indiquer cette adresse postale sur l’enveloppe :

SPIP d’Alençon
4 Rue des Poulies
61000 Alençon

Comment demander un parloir au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe ?

Les parloirs de la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe offrent un espace important pour le maintien des liens familiaux malgré les rigueurs de l’incarcération.

Quels sont les horaires des parloirs dans la prison d’Alençon ?

Le centre pénitentiaire d’Alençon Condé-sur-Sarthe propose des parloirs le vendredi, samedi et dimanche. Les horaires changent suivant le quartier du détenu. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le tableau des horaires ci-dessous.

Horaires des parloirs prison Condé-sur-Sarthe
Horaires des parloirs du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe

Accessibles les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés à des horaires définis, les parloirs permettent des rencontres dans des box individuels équipés pour le confort des visiteurs. Il faut se présenter une heure avant le début des parloirs pour passer les portes de la prison.

L’établissement propose également des Unités de Vie Familiales (UVF) permettant des visites plus longues, allant de 24 à 72 heures, selon la fréquence des visites précédentes.

Conditions des parloirs

Avec la possibilité d’accueillir jusqu’à 5 personnes par parloir, incluant un maximum de 3 adultes, la prison Condé sur Sarthe, située dans la région Normandie, s’efforce de faciliter ces moments de rapprochement, sous réserve de conditions spécifiques pour les mineurs. A l’entrée, chaque visiteur doit présenter une pièce d’identité valide ainsi qu’un permis de visite. Ce dernier est en effet obligatoire pour rendre visite à un détenu.

Comment réserver un parloir à la maison centrale d’Alençon Condé-sur-Sarthe ?

La réservation des parloirs au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe doit se faire à l’avance. Le premier rendez-vous pour un parloir doit se faire impérativement par téléphone. Par la suite, une borne informatique est accessible à l’accueil des familles, pour réserver des futurs créneaux horaires.

Les mesures organisationnelles encadrant ces rencontres soulignent l’importance accordée à ces moments d’échange, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé.

Comment envoyer de l’argent à un détenu de la prison d’Alençon-Condé sur Sarthe ?

Pour envoyer de l’argent à un détenu à la prison d’Alençon-Condé sur Sarthe, vous devez réaliser un virement bancaire en utilisant les informations bancaires (RIB) suivantes :

  • Destinataire : Régie – Centre pénitentiaire Alençon-Condé-sur-Sarthe
  • Code banque : 10071
  • Code guichet : 61000
  • Numéro de compte : 00001005743
  • Clé RIB : 15
  • BIC : TRPUFRP1
  • IBAN : FR76 1007 1610 0000 0010 0574 315
RIB prison Condé-sur-Sarthe
RIB du Centre pénitentiaire Alençon-Condé-sur-Sarthe

Dans la partie message, vous devez impérativement indiquer les informations suivantes : Numéro d’écrou, Nom et Prénom du détenu dans la prison d’Alençon-Condé sur Sarthe.

Les maisons d’arrêt les plus proches

Vous trouverez, dans la région Normandie, quatre maisons d’arrêt. Les plus peuplées sont la prison de Bonne-Nouvelle (Rouen – département de la Seine-Maritime) ainsi que la maison d’arrêt d’Evreux.

De plus, il existe aussi plusieurs centres pénitentiaires dans cette même région :

Quartiers de détention

Types de quartier

Types de quartier dans le centre pénitentiaire d’Alençon-Condé sur Sarthe :

  • Maison centrale.
  • Semi-liberté pour hommes.
  • Peines aménagées pour hommes.

Capacité d’accueil opérationnelle au 1er janvier 2024 : 180 places.

Chaque cellule comprend un lit, un placard, une télévision ainsi qu’un bureau. Le coin sanitaire est équipé d’une douche, d’un lavabo ainsi que d’un wc.

La prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe, conçue pour accueillir temporairement les détenus les plus dangereux de France, impose un régime sécuritaire extrême, prolongeant leur incarcération bien au-delà de l’intention initiale et priorisant la sécurité sur la réinsertion et l’accompagnement. Pour en savoir plus, consultez l’article de l’Observation International des Prisons (OIP).

Prison sous haute surveillance

Le centre se compose de deux parties principales : une maison centrale sous haute surveillance pour les profils les plus à risque, et un quartier de nouveau concept situé hors du mur d’enceinte, témoignant de l’engagement du centre à offrir des conditions de détention dignes tout en assurant un environnement de travail optimal pour le personnel. Livré en octobre 2012, cet établissement moderne est équipé des dernières technologies en matière de sécurité, faisant de lui la prison la plus sécuritaire de France.

Au fil des années, le Centre Pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe a acquis une solide réputation d’ultra-sécurité, capable d’accueillir les détenus considérés comme les plus dangereux du pays. Conçu initialement pour une détention provisoire de ces profils extrêmes, il s’est avéré que bon nombre d’entre eux y restent incarcérés pour plusieurs années, dans un cadre où la sécurité prédomine sur les aspects de prise en charge et d’accompagnement.

Vous avez un proche incarcéré

Sommaire
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez un proche incarcéré

Besoin de soutien pour vos démarches carcérales ?
Nous sommes là pour vous aider.