Facilitez vos démarches carcérales : comprendre, agir et soutenir

Site indépendant du Ministère de la Justice

Rechercher

Site indépendant du Ministère de la Justice

Facilitez vos démarches carcérales

15 novembre 2024 : Journée mondiale des écrivains en prison

journée mondiale des écrivains en prison

Dans le monde, de nombreux auteurs, poètes et journalistes sont incarcérés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression. Censurés, les écrivains en prison ne sont pas pour autant oubliés, car chaque année, le 15 novembre, est célébrée la Journée mondiale des écrivains en prison.

La journée mondiale des écrivains emprisonnés

Chaque année, des centaines d’auteurs, de journalistes et de poètes sont attaqués, tués ou encore incarcérés pour avoir fait valoir leur droit fondamental à la liberté d’expression. Condamnés à l’exil ou encore jetés dans une prison, ces écrivains victimes de l’intolérance de leur gouvernement ne sont pas oubliés. Chaque année, un évènement mondial poussé par PEN international revient et nous rappelle que dans ce monde, certains sont opprimés uniquement pour avoir écrit.

La liberté d’expression soutenue chaque année le 15 novembre

Depuis 1981, la journée du 15 novembre est célébrée par les associations, les libres penseurs, par certaines collectivités en France, mais aussi partout ailleurs. Poussé par l’organisation caritative PEN international, l’évènement est reconduit pour que personne n’oublie les auteurs disparus, harcelés, menacés de mort et incarcérés en Chine, au Bangladesh, à Cuba, en Syrie, en Turque, en Iran, en Birmanie ou au Vietnam.

Durant la Journée mondiale des écrivains en prison, ceux qui ont conscience de la menace permanente qui pèse sur la liberté d’expression, participent à des évènements qui visent non seulement à soutenir les auteurs incarcérés, mais également à protéger leurs droits.

Des initiatives prises dans le monde entier pour soutenir les écrivains en prison

Le 15 novembre, le monde entier se mobilise en faveur du sort des auteurs menacés et de leurs familles. Dans les médiathèques, à la radio, autour d’une table ou à travers des lectures publiques, ceux qui souhaitent préserver la liberté d’expression profitent de cette journée spéciale pour échanger, transmettre et relayer le fait qu’en 2024, on compte encore trop d’écrivains emprisonnés pour avoir tenté de rétablir la vérité par les mots.

Le droit fondamental à la liberté d’expression rappelé lors de cette journée

C’est effectivement le droit fondamental à la liberté d’expression qui est rappelé au cours de la Journée mondiale des écrivains en prison. Pour lutter contre l’oppression en dénonçant publiquement les dérives de leur pays, de nombreux auteurs ont péri ou subi la prison.

C’est notamment le cas de l’écrivain nigérien Ken SaroWiwa, pendu par les autorités uniquement pour les convictions qu’il avait plaidées devant la Commission des Droits de l’Homme en 1995.

Des écrivains persécutés et incarcérés pour s’être exprimés

Si ces faits semblent lointains, il convient d’évoquer d’autres écrivains et auteurs qui ont également été victimes, plus récemment, de persécutions pour s’être exprimés. C’est notamment le cas de :

  • Ahmed Altan, écrivain emprisonné en Turquie en 2016 ;
  • De Nguyen Ngoc Nhu Quynh, blogueuse vietnamienne connue sous le nom de « Mère champignon », incarcérée pour avoir publié des posts au sujet des droits humains ;
  • Et de Nawal El Saadawi, auteure égyptienne incarcérée pour avoir défendu des idées féministes.

Une journée dédiée aux prisonniers d’opinion

La Journée mondiale des écrivains en prison intervient aussi en faveur des 699 auteurs pris pour cible de leur pays au cours des dix dernières années. A ceux qui ont disparu sans laisser de traces, ceux qui ont été contraints de fuir leur pays et aux 28 journalistes tués uniquement pour avoir dénoncé les injustices subies par leur peuple sur du papier.

« Les mots peuvent libérer, mais aussi mettre en danger ceux qui les portent. »

André Lefèvre

Des évènements organisés dans toute la France pour la Journée mondiale des écrivains en prison

Ce 15 novembre 2024, comme ceux des années précédentes, des évènements sont organisés partout en France pour soutenir la Journée mondiale des écrivains en prison.

Des débats autour de la liberté d’expression

Pour participer activement à la lutte contre l’oppression des auteurs étrangers, vous pouvez participer à des débats autour de la liberté d’expression qui auront lieu partout en France. Pour l’occasion, les associations, municipalités et médiathèques communales sont nombreuses à proposer des évènements en lien avec la littérature, le pouvoir de l’écriture et le droit à l’expression.

Des campagnes de soutien pour libérer les auteurs incarcérés

Des campagnes de soutien prévues pour demander la libération des auteurs incarcérés aux autorités de leur pays seront également mises en avant durant cette Journée mondiale des écrivains en prison. Soutenez la cause sans avoir à vous déplacer en relayant sur les réseaux sociaux les informations indispensables pour protéger la liberté d’expression.

Des lectures publiques organisées par le Comité PEN international

Le Comité PEN international organise également des lectures publiques qui seront relayées par certaines municipalités en France. Les essais publiés par certains auteurs, journalistes et poètes seront mis en avant pour que leur voix ne soit jamais oubliée malgré le fait qu’ils aient été incarcérés dans l’unique but d’être réduits au silence.

Sources : saint-quentin-en-yvelines.frlesjourneesmondiales.frjournee-mondiale.com